Français

Appel à communications

La recherche internationale sur les migrations, l’éducation et les médias s’avère, perçue sous l’angle de l’éducation comparée, présenter de nombreuses et complexes facettes. Ce colloque se propose, sous une perspective internationale, interdisciplinaire et intersectionnelle, de croiser les différentes théorisations de la migration, de la migration transnationale, de l’intégration, de l’acculturation et de l’assimilation, et leurs différents champs d’application en recherche et en didactique dans les domaines de la pédagogie de l’immigration, de la diversité et de l’interculturalité. Il abordera, en outre, la question du rôle des médias dans les processus migratoires et de l’interaction entre médias et immigration (le poids accordé par les migrants aux différents médias ainsi que le traitement médiatique de l’immigration, des migrants et de la diversité). Ceci, dans l’optique de mettre en regard, d’un côté, approches théoriques et empiriques de l’immigration et des médias, d’un autre côté, approches pédagogiques et champs d’application dans les domaines de l’éducation aux médias et de la pédagogie de l’immigration et de la diversité.
Le colloque questionnera leur pertinence pédagogique à l’aune de différentes didactiques disciplinaires, en Autriche comme à l’étranger, dans les domaines de l’apprentissage interculturel, de la pédagogie de l’immigration, de la diversité et des médias. Il examinera leur efficacité au niveau international, national et régional – tout particulièrement dans le Land de Salzbourg.
Le choix de Salzbourg comme lieu d’organisation de la conférence se veut symbolique, au regard des mouvements migratoires dont la région a été par le passé et est toujours actuellement le témoin : de l’expulsion, jadis, de nombreuses familles protestantes à l’arrivée, ces derniers temps, de nombreux réfugiés syriens transitant par Salzbourg pour se rendre ensuite en Allemagne et dans d’autres pays de l’U.E., en passant par l’exode des juifs en 1947, durant lequel le Land fut une plaque tournante des grands mouvements migratoires internationaux. De plus, la part de la population issue de l’immigration se trouve être nettement plus élevée à Salzbourg qu’à Vienne, dans la capitale fédérale. Autant de facteurs soulevant inéluctablement la question de l’incidence des flux migratoires passés et présents sur le monde de l’éducation, dans une société tout autant médialisée que médiatisée.

Les objectifs du colloque sont les suivants:

a) présenter, dans un large contexte, les processus individuels de formation liés au vécu migratoire (les aspects formateurs de l’immigration):
– les effets formateurs des processus migratoires sur l’identité et la personnalité; la socialisation dans un cadre migratoire; les aspects psychosociologiques de la migration forcée.
b) présenter et comparer internationalement l’école des sociétés migratoires (les aspects formateurs de l’immigration pour l’école; l’école, formatrice de l’immigration):
– comment l’institution scolaire prend-elle en charge les questions migratoires au regard des programmes, du personnel, de l’organisation de l’école, etc.?
c) analyser la représentation médiatique de l’immigration (les médias, formateurs d’images de l’immigration):
– quel est le traitement par les médias, à travers leurs représentations, leurs analyses et leurs mises en scène, de l’image du migrant et des flux migratoires? (préjugés, métaphores, stigmatisations, etc.)
d) débattre de l’importance qu’accordent les migrants aux médias (l’immigration, formatrice des médias; les médias, formateurs de l’immigration):
– quel est le rôle accordé aux médias dès qu’il est question de processus migratoires, d’assimilation et de clivages sociaux (par ex. L’utilisation des médias pour garder le contact avec le pays d’origine, pour entretenir sa culture d’origine, pour apprendre une langue seconde, pour faciliter l’intégration, etc.)? Dans quelle mesure les médias contribuent-ils à l’émancipation et à l’égalité de traitement des migrants (ex. Comparaison des systèmes médiatiques)?
e) lancer un transfert de connaissances en matière de pédagogie de l’immigration et des médias ainsi que débattre de futurs modèles possibles en matière de didactique intégrative (l’immigration, formatrice de la pédagogie):
– quels sont les exemples préexistants de pédagogie intégrative de l’immigration et des médias? Comment envisager l’avenir de ces deux disciplines ainsi que leurs apports réciproques?
f) mettre l’accent sur l’évolution historique des phénomènes migratoires au sein de la société salzbourgeoise (l’immigration, formatrice de la société):
– Le rattachement de Salzbourg à l’Autriche, il y a deux siècles, sera pour nous l’occasion de nous interroger avec lucidité et sens critique sur nos origines, notre identité présente et nos perspectives d’avenir. Un intérêt particulier sera porté, dans le cadre de «Salzbourg 20.16», aux communications ayant trait aux phénomènes migratoires en provenance et en direction de Salzbourg. Un large éventail de sujets pourra être proposé, allant, par exemple, de l’expulsion des protestants salzbourgeois à des problématiques d’actualité, telles que l’émigration vers Salzbourg pour cause de pauvreté ou bien le rôle actuel de Salzbourg comme point de passage des flux internationaux de réfugiés.

Sélection des communicants:

Date limite de remise des propositions de communication: 31 décembre 2015.
Adresse d’envoi: robert.obermair@phsalzburg.at
Les résumés ainsi que les articles destinés à la publication des actes du colloque feront l’objet d’un processus de sélection.
a) propositions de communication (exposé de 20 mn)
– résumé de 500 mots max.
– rattachement du résumé à l’un des domaines thématiques présentés ci-dessus
– indication de la langue de communication (allemand, français ou anglais)
b) propositions de posters (format DIN A0)
– résumé, comportant le titre et une courte description du poster envisagé (500 mots max.)
– les posters seront présentés dans le cadre d’une Poster Session.
– langues de présentation: allemand, français ou anglais.

Responsables:

Kompetenzzentrum für Diversitätspädagogik (Manfred Oberlechner, Robert Obermair) et Kompetenzzentrum für Medienpädagogik und E-Learning (Christine Trültzsch-Wijnen) de la Pädagogische Hochschule Salzburg Stefan Zweig, en coopération avec l’Université de Lorraine (Patrick Duval)